loader
Guide Cap Ferret Pour tout savoir sur Cap Ferret !

La fête de la Pinasse au Cap-Ferret

La fête de la Pinasse qui se déroule au Cap-Ferret est une sorte de festival annuelle destinée à mettre en valeur la passion pour les bateaux. Cette embarcation traditionnelle fait office d’évènement où on expose plusieurs puces marines, des œuvres de peinture, des photos et sculptures…


Plusieurs bateaux, affichés sous leur meilleur jour, sont rassemblés durant la fête de la Pinasse. Pour rappel, l’association qui organise ce genre de festivité a été créée en 2000 ayant pour but de perpétuer l’existence du fameux bateau mythique portant le même nom que l’évènement et ainsi donner libre champ aux passionnés de vieilles pétroleuses afin qu’ils puissent les  entretenir, les mettre en avant et poursuivre leur construction.


L’intention de l’association c’est de rassembler le plus de pinasses possible, peu importe leur catégorie  : à voile, à moteur, à l’aviron, etc. Les particuliers tout comme les professionnels sont invités à participer au festival sans oublier les grandes compagnies de transport de l’Union des bateliers arcachonnais, individuels et ceux qui offrent des prestations de balades. 


Lors du grand moment, vous assisterez à une exposition qui mettra en avant des œeuvres d’artistes locaux  : peintures, photos, sculptures, etc. Bien évidemment, la fête sera centrée sur les pinasses d’hier et d’aujourd’hui. Vous verrez de charmants bateaux de toutes les couleurs venant du Bassin d’Arcachon, de Bonnet, de Bossuet, de Debord, de Dubourdieu et de Raba. 


Vous possédez une pinasse  ? C’est l’occasion pour vous de retaper votre joujou, car la fête organise également un vide-bateaux proposant toutes sortes de pièces détachées destinées pour tous les genres de pinasses qu’ils soient d’époque ou modernes. Ou bien, vous pouvez tout aussi rapporter les choses qui ne vous sont plus utiles pour les offrir aux autres marins qui en auront besoin. Au coucher du soleil, un beau spectacle se démarquera avec la mise en route de tous les bateaux en pleine mer… Le moment le plus émouvant de la fête de la Pinasse !