loader
Guide My Home In Cap Ferret Pour tout savoir sur Cap Ferret !

L'Histoire du Cap Ferret

Le Cap Ferret, riche de son histoire ainsi que de sa diversité culturelle, doit continuer à poursuivre son chemin parmi les nations les plus économiquement actives et développées de l’Europe. La ville a su conserver son titre de destination touristique de choix au niveau de la France Métropolitaine... Un parcours dont le mérite revient à tous ceux qui ont durement travaillé, au fil des trois siècles, afin de confier un pays remarquable et en plein essor tel que nous le connaissons aujourd’hui !

Le premier peuple du Cap Ferret

Quelques pêcheurs étaient les premiers à envahir plusieurs parties de la région de la presqu’île. Ces derniers étaient surtout intéressés du fait qu’ils y trouvaient leur bonheur à l’entrée du bassin du côté de l’océan où ils pouvaient traquer des poissons en abondance. Ils ont alors construit des cabanes de fortune sur les côtes littorales afin de simplifier leur trajet par un chenal. C’est en 1857 que la population a commencé à se diversifier. Des douaniers, des fonctionnaires ainsi que des gardiens de phare se sont implantés sur la rive sud du Bassin. Les ostréiculteurs s’afficheront un peu plus tard sous le règne de Napoléon III en 1860.

Comment la station balnéaire s’est-elle formée ?

En 1809, l’État du Cap Ferret a entrepris les premiers travaux de boisement pour que les terrains puissent faire partie de la forêt domaniale de Garonne. L’aliénation des 44 hectares qui s’est déroulée en 1908 a changé les cours des choses afin de catégoriser le Cap Ferret en tant que station balnéaire. Plus précisément le 12 octobre 1908, plusieurs activités ont été menées afin de promouvoir l’image de la presqu’île : chasse, pêche, station balnéaire, etc. À partir de 1955, une montée en flèche du tourisme s’est vite fait remarquée, ceci en majeure partie grâce aux riches Bordelais qui venaient construire des établissements de luxe visant une clientèle aisée.