Le bassin d’Arcachon
Le fameux bassin d’Arcachon est une merveilleuse lagune mésotidale majestueusement implantée dans les Landes de Gascogne en région girondine. À lui seul, il interrompt le cordon dunaire de 260 km de la Côte d’Argent. Il est bien différent des autres lacs landais du fait qu’il s’ouvre grandement sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des fameuses passes du bassin d’Arcachon.
Il héberge une petite mer intérieure de 155 km2 à mer haute et de 40 km2 à marée basse. Les activités qui dominent sur les lieux sont l’ostréiculture, les mouvements de plaisance et la pêche. Depuis le 8 juin 2014, il a été désigné pour donner refuge au parc naturel marin. Le bassin d’Arcachon prend une forme triangulaire qui est essentiellement constituée de 80 km de côtes plates et de dunaires boisés.
La grande lagune arcachonnaise n’est pas uniquement entretenue par l’océan, elle est également alimentée par des sources de ruissellement et d’eau douce de l’Eyre. La mer ne possède qu’un seul accès au bassin : les « passes », un ensemble de chenaux faisant 3 km de large qui garantit les échanges entre l’océan et le bassin.
Grâce à son statut de « zone humide » et son caractère original, la lagune tient une place privilégiée dans la Trame verte et bleue nationale. Elle a toujours su préserver son aspect écologique en bon état. Le climat au bassin d’Arcachon présente un temps doux et ensoleillé en été tout au long de l’année rendant les vacances plaisantes. Les hivers sont assez pluvieux, toutefois, les précipitations sont moins rigoureuses.
Le bassin d’Arcachon est riche en patrimoines culturels à l’exemple de la forêt des Landes qui encercle le territoire. Les cabanes tchanquées sont également de merveilleuses places qui valent le détour avec leur construction sur pilotis… Du jamais vu ! Si vous avez l’occasion de passer au phare du Cap Ferret, vous pourrez vous offrir l’une des plus belles vues du monde !