Vacances au Cap Ferret : Infos Pratiques

LE CAP FERRET EN QUELQUES MOTS :  

Des paysages splendides, une eau aux teintes d’un bleu intense, un climat très agréable tout au long de l’année, des huîtres aux saveurs iodées incomparables, une dune que le monde entier se déplace pour visiter… La réputation du Cap Ferret n’est plus à faire !Que vous recherchiez l’animation d’une jolie ville balnéaire qui sait prendre soin de ses familles de vacanciers et offre des festivités estivales qui vous feront découvrir le folklore et les spécialités gastronomiques locales ou que soyez un adepte des grands espaces à perte de vue profitant de ses vacances pour se ressourcer et de se relaxer, vous trouverez votre bonheur au Cap Ferret. En effet, la presqu’île présente l’originalité de posséder deux faces aux atouts très différents. A l’ouest, une longue dune qui protège de belles plages balayées par les vagues de l’océan. A l’est, des villages d’ostréiculteurs dotés de charmantes petites plages familiales. Et pour profiter également de l’une et l’autre des facettes de cette langue de terre, des kilomètres de pistes cyclables à parcourir et des navettes maritimes qui dispensent une vision originale depuis la mer des merveilles de la côte du Bassin. Ce cadre enchanteur ne vous est sans doute pas totalement inconnu car il a servi de décor à de célèbres films comme Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet. D’ailleurs, les stars du petit et grand écran apprécient l’ambiance et la discrétion du Cap Ferret. Il est donc probable qu’en rentrant de la plage vous croisiez des visages connus.Question gastronomie, le Cap Ferret et ses villages ne sont pas en reste de spécialités à déguster. La mer est, bien entendu, la première course de délices, avec les huîtres en grandes favorites. Cependant, les charcuteries (jambons et saucissons) et les pâtisseries (cannelés et choux) suivent de près dans la gamme des saveurs locales et typiques. Comme vous pouvez le constater, le Cap Ferret ne vous réserve que de bonnes surprises qui seront autant de moments forts de votre séjour.


COMMENT VENIR ?

Voiture : Desservi par des nombreuses autoroutes, le Cap Ferret est très facilement accessible en voiture des quatre coins de la France.De Paris, empruntez l’A10 direction Bordeaux. Le temps estimé du trajet est de seulement 6 heures. Depuis Toulouse, l’A62 jusqu’à Bordeaux, puis l’A660 (direction Arcachon) vous mèneront en 3 heures à bon port.Itinéraire bis que les locaux apprécient : depuis Bordeaux, rejoignez le bassin d’Arcachon en moins d’1 heure par la voie directe N250.

Gare : Six gares SNCF vous permettent de rejoindre le bassin d’Arcachon : Facture Biganos, Le Teich, Gujan-Mestras, La Hume (Gujan-Mestras), La Teste de Buch et Arcachon. La plupart d’entre elles sont desservies par une ligne TGV fonctionnant tous les jours de la semaine. Depuis Bordeaux, des liaisons TER ont également lieu tous les jours. Depuis l’été 2016, vous pouvez transporter vos vélos dans certains TER. Tous les détails d’horaires sont disponibles ici: http://www.ter.sncf.com/aquitaine http://www.voyages-sncf.com

Aéroport : L’aéroport le plus proche du Cap Ferret est celui de Bordeaux-Mérignac. De grandes compagnies aériennes nationales et internationales assurent des vols quotidiens vers cet aéroport. Des compagnies Low Cost comme EasyJet vous proposent également des trajets à des prix qui peuvent être inférieurs à 100 €.Pour rejoindre le Cap Ferret, rien de plus simple ! Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport de Bordeaux et rejoindre le Bassin en 45 minutes. Les comptoirs de grands loueurs comme Hertz ou Rentalcars sont installés dans l’aéroport même. Plus économique, des bus sont aussi à votre disposition pour rejoindre le Cap Ferret en 1 heure de route. (http://transgironde.gironde.fr/).


QUAND VENIR ?

Les beaux jours débutent au mois d’avril et s’achèvent en octobre. Dès le mois de juillet, les températures grimpent et peuvent atteindre les 28°. Les conditions idéales de baignade (eau atteignant les 22°, balayée par un vent chaud de 18°) sont réunies de juin à octobre, avec un pic en juillet et en août.


LES INCONVÉNIENTS

Les avantages de passer des vacances au Cap Ferret son si nombreux que les adeptes ont tôt fait de passer le mot. Aussi, si vous projetez d'y partir lors de la période estivale, il est recommandé de s'organiser dès l'hiver.